Peak-flow éolys® est un débimètre de pointe, il mesure le DEP, c’est à dire votre Débit Expiratoire de Pointe (connu également sous le nom anglais de « Peak Expiratory Flow »).

Voir plus

Précautions d'emploi :

  • Ne pas souffler comme dans une sarbacane.
  • Ne pas gêner la course du curseur.
  • Ne pas boucher les sorties d'air.
  • Ne pas serrer ou desserrer les vis.

Comment bien souffler dans l'appareil ?


Exemples de positions correctes pour bien souffler dans l'appareil
Cliquez sur les images pour agrandir.

Placez le curseur dans la zone bleue.

Inspirez A FOND, menton levé.

En mordant légèrement l'embout…

…soufflez aussi FORT et VITE que possible.

 Faites 3 mesures au MAXIMUM de vos possibilités, reposez-vous entre chaque.
 Notez votre meilleur score sur la grille contenue dans l'emballage.

Caractéristiques :

Que signifie DEP ?


Essayez d’éteindre les bougies d’un gâteau : vous réalisez alors une expiration forcée. Votre souffle est très puissant au début, puis diminue progressivement. Le DEP correspond à l’instant où votre souffle est le plus puissant pendant cette expiration. Il s’agit d’un moment très court.

Le Peak-flow éolys® est conçu pour enregistrer cette valeur exactement quand elle se présente.

Cette mesure est exprimée en L /min. Pour la calculer on ne va pas vous demander de souffler pendant une minute, ce serait impossible. On va simplement vous demander de souffler le plus fort possible pour capturer le débit maximum au cours de l’expiration. (cf chapitre très important « comment souffler »). L’appareil ramène alors cette valeur en litres par minute : c’est ce résultat que vous pouvez lire directement sur l’échelle de mesure.

Par exemple, 450 L/min veut dire que si vous pouviez maintenir votre souffle au maximum pendant une minute, vous seriez capable d’expirer 450 litres d’air ! En réalité vous maintenez votre souffle au maximum pendant un temps très court seulement ! On dit alors que votre DEP est à 450.

Ainsi, en prenant régulièrement des mesures, vous pouvez observer l’évolution de votre DEP. Vous en déduisez alors si votre expiration s’améliore (le DEP augmente), est stable (le DEP est constant) ou se dégrade (le DEP diminue).


IMPORTANT :

Le but n’est pas de fournir une valeur très précise du DEP
(il faut pour cela des appareils beaucoup plus sophistiqués appelés spiromètres).
Leur mesure peut varier de quelques % par rapport à celle indiquée par le Peak-flow éolys®.
Ce qui est important, c’est de suivre dans le temps l’évolution du DEP : une tendance à la hausse, à la baisse ou à la stabilité fournit une information très précieuse qui permettra à votre médecin d’adapter le cas échéant sa prescription, voire de décider d’une action en urgence.