Chez les chiens et les chats :
– Traitement des otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles dues aux bactéries et champignons suivants, sensibles au miconazole et à la polymyxine B :
Bactéries à Gram positif
– Staphylococcus spp.
– Streptococcus spp.
Bactéries à Gram négatif
– Pseudomonas spp.
– Escherichia coli
Champignons
– Malassezia pachydermatis
– Candida spp.
– Microsporum spp.
– Trichophyton spp.
– Traitement des infestations par Otodectes cynotis (gale auriculaire) associées à une infection par des agents pathogènes sensibles au miconazole et à la polymyxine B.
Voir plus

Précautions d'emploi :

Ne pas utiliser :
– en cas d’hypersensibilité aux substances actives du médicament vétérinaire ainsi qu’à d’autres corticostéroïdes, à d’autres antifongiques azolés ou à l’un des excipients ;
– chez les animaux présentant une perforation de la membrane tympanique ;
– chez les animaux chez lesquels une résistance à des agents pathogènes à la polymyxine B et/ou au miconazole est connue ;
– sur les glandes mammaires des chiennes et des chattes allaitantes.

Une otite d’origine bactérienne ou fongique est souvent de nature secondaire. La cause sous-jacente initiale doit être identifiée et traitée.

Précautions particulières d’emploi chez l’animal
L’utilisation du médicament doit être basée sur la réalisation de tests de sensibilité des bactéries et/ou champignons isolés chez l’animal. En cas d’impossibilité, le traitement doit se baser sur des informations épidémiologiques locales (régionales) relatives à la sensibilité des agents pathogènes cibles.
En cas d’infestation persistante par Otodectes cynotis (gale des oreilles), un traitement systémique acaricide approprié doit être envisagé.
Avant l’initiation du traitement avec ce produit, l’intégrité de la membrane tympanique doit être vérifiée.
Des effets systémiques dus au corticostéroïde sont possibles, en particulier lorsque le médicament est utilisé sous un pansement occlusif, sur des lésions cutanées étendues, en présence d’une circulation sanguine cutanée accrue, ou si le produit est ingéré par léchage.
Éviter l’ingestion du médicament vétérinaire par les animaux traités ou des animaux en contact avec les animaux traités.
Éviter tout contact avec les yeux des animaux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment avec de l’eau.

L’utilisation de ce médicament vétérinaire peut être associée, dans de très rares cas, à l’apparition d’une surdité (en particulier chez les chiens âgés). Dans ce cas, interrompre le traitement.
L’utilisation prolongée et étendue de préparations topiques à base de corticostéroïdes est connue pour induire des effets immunosuppresseurs locaux incluant un risque accru d’infections, un amincissement de l’épiderme, un retard de cicatrisation des plaies, une télangiectasie avec une sensibilité accrue de la peau au saignement et des effets systémiques incluant la suppression de la fonction corticosurrénalienne.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
– très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
– fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
– peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
– rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
– très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation.
L’absorption du miconazole, de la polymyxine B et de la prednisolone à travers la peau étant faible, aucun effet tératogène/embryotoxique/foetotoxique et maternotoxique n’est attendu chez les chiens et les chats. L’ingestion des substances actives par les animaux traités est possible lors de la toilette. Dans ce cas, un passage des substances actives dans le sang et dans le lait peut se produire.
L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Voie cutanée et voie auriculaire.
Bien agiter avant usage. Eviter toute contamination du compte-gouttes.
Au début du traitement, les poils autour ou recouvrant les lésions doivent être coupés. Lors de traitement long, recommencer si nécessaire.
Infections du canal auriculaire externe (otite externe) :
Nettoyer le canal auriculaire externe et le pavillon puis appliquer 5 gouttes du médicament vétérinaire dans le canal auriculaire externe deux fois par jour. Masser soigneusement l’oreille et le canal auriculaire afin d’assurer une bonne pénétration des substances actives. Masser avec suffisamment de douceur pour éviter de faire mal à l’animal.
Le traitement doit être poursuivi sans interruption pendant quelques jours après disparition complète des symptômes cliniques. La durée totale du traitement devra être au minimum de 7 à 10 jours et au maximum de 14 jours. Le succès du traitement doit être vérifié par un vétérinaire avant l’arrêt du traitement.
Infections cutanées (de petite taille, localisées et superficielles) :
Appliquer quelques gouttes du médicament vétérinaire sur la lésion cutanée à traiter deux fois par jour et bien frictionner.
Poursuivre le traitement sans interruption pendant quelques jours après disparition complète des symptômes cliniques, jusqu’à 14 jours.
Dans certains cas persistants (infections auriculaires ou cutanées), il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 semaines. Dans les cas où un traitement prolongé est nécessaire, il est impératif de répéter les examens cliniques ainsi que de réévaluer le diagnostic.
Un mL (40 gouttes) contient :

Substance(s) active(s) :
Miconazole………………………………….……….. 19,9800 mg
(sous forme de nitrate)
(équivalant à 23 mg de nitrate de miconazole)
Prednisolone………………………………………… 4,4800 mg
(sous forme d’acétate)
(équivalant à 5 mg d’acétate de prednisolone)
Polymyxine B………………………………………… 0,4412 mg
(sous forme de sulfate)
(équivalant à 5500 UI de polymyxine B sulfate) ………0,5293 mg

Silice colloïdale anhydre
Paraffine liquide

Particulièrement recommandé :

Chien et chat